"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les Allemands ont-ils appréhendé les phénomènes de voyance, de magnétisme, d'apparitions d'esprits et de tout ce qui touche à un au-delà dont on cherche à percer les secrets ? Loin de la rationalité du siècle des Lumières, l'Allemagne conserve, jusqu'au milieu du xixe siècle, une vision très religieuse du monde et une croyance affirmée aux esprits que viendra ébranler l'essor de l'électricité, de l'électromagnétisme et de la psychanalyse.
Dans les deux siècles considérés, l'esprit allemand et les « esprits » offrent néanmoins l'image singulière d'une étonnante symbiose. Aujourd'hui, malgré les avancées d'une science dont la physique quantique est en train de saper les certitudes rationnelles, des esprits sérieux, en Allemagne comme ailleurs, continuent de s'interroger sur cet au-delà de la mort qui ne cesse de hanter les hommes.
Professeur honoraire des universités, Jacques Fabry est spécialisé dans l'étude des sources mystiques et ésotériques de l'idéalisme allemand. Il a notamment publié :
Le Théosophe de Francfort Johann Friedrich von Meyer et l'ésotérisme en Allemagne au xixe siècle (Berne, Peter Lang, 1989) et Johann Heinrich Jung-Stilling. Ésoterisme chrétien et prophétisme apocalyptique (Berne, Peter Lang, 2003).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !