"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Visages de Marie présente le féminin fragmenté en neuf visages qu'éclaire un regard kaléidoscopique. En lui, la Guerrière combat la Noire, la Vierge pleure le détournement de ses origines, la Mère côtoie la Putain, la Fille envie l'Amante et la Tribade cherche la Soeur. Éclats de miroir envisagés à travers la même optique, leurs extrémités multiples se confondent, les paradoxes s'enamourent ; ils révèlent bien plus qu'ils ne cachent, ils dénudent, traquent, exhibent les secrets de ces portraits incomplets amalgamés dans un désir de réunification. Ce sont ces morceaux épars de la femme démembrée qui, recueillis en une rayonnante mosaïque, reflètent l'émergence d'un dixième visage, celui de Marie, surgissement de la Déesse-Vivante au coeur du présent incarné. Dans une langue qui fusionne chair et verbe, quotidien et éternité, la poésie brutale, vivante, vibrante et érotique s'impose comme une respiration intense. L'émotion exige l'exactitude des mots, s'y retrouve ou s'y perd. Se laisse couler le long d'une rivière sauvage. Rencontre des barrages, montre les crocs pour les ronger. Remonte le courant en s'agrippant aux écueils, les mains ensanglantées. La voix sauve.
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