Virginia, mon amour, ma soeur

Couverture du livre « Virginia, mon amour, ma soeur » de Susan Sellers aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Roman et non biographie, Virginia, mon amour, ma soeur s'appuie sur les vies entrecroisées de deux soeurs célèbres : Virginia Woolf et Vanessa Bell. Vanessa est la narratrice, c'est elle qui parle, à la première personne du singulier - sauf lorsqu'elle évoque sa soeur, à qui elle réserve le " tu " intime de leur complicité.
Liées, les deux soeurs le sont plus que tout, comme si elles ne pouvaient se passer l'une de l'autre, d'un soutien réciproque, d'une approbation mutuelle. Elevées ensemble dans un conformisme étouffant, elles deviennent plus proches encore lorsque la mort de leur mère les livre à un père tyrannique. Et cependant, déjà, elles sont aussi rivales : Vanessa jalouse les attentions dont bénéficie Virginia, à la vocation littéraire précoce.
Très tôt, elles se sentent l'une comme l'autre des aspirations créatrices : Virginia écrit, Vanessa peint. A l'âge adulte, elles lutteront pour réaliser leurs ambitions artistiques, en dépit de désirs contrariés ; en dépit du scandale, aussi - car, à Bloomsbury, elles adoptent un nouveau mode de pensée, un nouveau mode de vie, s'affranchissant des conventions morales ou sexuelles -, en dépit enfin de la maladie, et de la guerre. Génie et folie se mêlent dans cette chronique traversée par le désir de faire naître la beauté au milieu de la souffrance et des difficultés.
Susan Sellers, qui connaît parfaitement l'oeuvre de Virginia Woolf, dont la technique narrative brillante l'a beaucoup inspirée, (avec l'utilisation d'une voix intérieure, sensible, impressioniste), a su se mettre dans la peau de l'artiste Vanessa Bell, et recréer l'histoire des deux soeurs telle que, peut-être, elles l'auraient elles-mêmes racontée.