Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Violette sur l'herbe à la renverse

Couverture du livre « Violette sur l'herbe à la renverse » de Lana Del Rey aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021479928
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Violette sur l'herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l'ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d'une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d'autres, ce fut plus laborieux ; j'ai pesé chaque mot pour aboutir au... Voir plus

« Violette sur l'herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l'ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d'une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d'autres, ce fut plus laborieux ; j'ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n'essaient pas d'être autre chose que ce qu'ils sont et j'en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j'étais au plus près de moi-même ».
Lana Del Rey

Donner votre avis

Avis (1)

  • Textes courts ou longs, voire très longs ; poésie libre ou codifiée (haïkus) ; Lana Del Rey utilise toutes les formes pour nous faire partager ses passions et ses états d'âme.
    Ce recueil était attendu par ses fans, dont je ne suis pas, par méconnaissance et non par rejet. Il aura eu au moins un...
    Voir plus

    Textes courts ou longs, voire très longs ; poésie libre ou codifiée (haïkus) ; Lana Del Rey utilise toutes les formes pour nous faire partager ses passions et ses états d'âme.
    Ce recueil était attendu par ses fans, dont je ne suis pas, par méconnaissance et non par rejet. Il aura eu au moins un mérite : me donner envie de découvrir la chanteuse !
    Pour le reste, je suis un peu plus dubitatif...

    La poésie de Lana Del Rey est très intimiste ; elle semble s'adresser d'abord à elle-même puis à ses proches. Le lecteur qui n'appartient pas à ce cercle se sent un peu exclu.
    Cette poésie a un parfum ; celui de la spontanéité ! Même si l'autrice reconnaît avoir longuement travaillé certains textes, ce sont bien d'elle qu'ils parlent : une forme travaillée, mais un fond spontané...
    Un petit extrait pour vous donner envie :
    "Dans les collines de Benedict Canyon
    l'amour a toute la place de s'épanouir
    Le voyant vert est allumé sur ma machine à écrire
    deux mois se sont écoulés depuis mon dernier amant
    Aucune sale histoire ne plane sur les maisons voisines et désertées
    ... "
    (Dans les collines de Benedict Canyon)

    Il y a les mots, et il y a les images. Le recueil est illustré de très nombreuses photos, qui viennent compléter, enrichir, le texte. L'ensemble nous propose une plongée, pas si facile, dans le quotidien d'une star.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/05/06/violette-sur-lherbe-a-la-renverse-lana-del-rey-seuil-plongee-poetique-dans-le-quotidien-dune-star/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.