Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Violences, sécurités et territoires

Couverture du livre « Violences, sécurités et territoires » de Charlotte Boisteau aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le phénomène des violences urbaines et le sentiment d'insécurité qui en découle sont au coeur des dynamiques urbaines contemporaines.
Pour répondre à la demande de sécurité qui émane des citoyens, des moyens publics, privés et communautaires servent les nouvelles politiques urbaines des grandes... Voir plus

Le phénomène des violences urbaines et le sentiment d'insécurité qui en découle sont au coeur des dynamiques urbaines contemporaines.
Pour répondre à la demande de sécurité qui émane des citoyens, des moyens publics, privés et communautaires servent les nouvelles politiques urbaines des grandes métropoles. Nous passons d'un mode de régulation fondé sur les institutions disciplinaires à l'inclusion politique d'acteurs et de moyens de penser et de dispenser la sécurité : on ne sait plus qui gouverne qui, et le paysage physique et social urbain s'en trouve modifié.
Les sociétés, en passant de la gouvernementalité à la gouvernance de la sécurité, sont passées de la fragmentation à la ségrégation des territoires urbains. Les autorités publiques doivent restructurer leurs politiques pour répondre seules à la demande de sécurité citoyenne. Pour ne pas passer du conflit légitime à la violence, il faudra reconsidérer l'anomie dans la ville, ne plus vouloir ignorer l'état de déstructuration de certains territoires et répondre par l'intersectorialité aux risques urbains.

Donner votre avis