"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi un nouveau livre sur l'adolescence ? Parce que l'adolescence est l'âge de tous les possibles. Parce que cette période de la vie, par la richesse des remaniements qu'elle implique, ne cesse d'interroger les psychanalystes.
Cet ouvrage aborde la question de l'adolescence sous un angle original et novateur. Il réunit des auteurs, psychanalystes, universitaires, enseignants et chercheurs, français et brésiliens qui travaillent depuis des années, ensemble, sur l'adolescence. Il ne s'agit pas d'une simple juxtaposition d'articles, mais d'une véritable coopération qui permet de faire le point sur les avancées de la recherche théorique et clinique.
Point de départ de ce livre : le travail mené par Marta Rezende Cardoso, professeur à l'Université de Rio de Janeiro et François Marty, professeur à l'Université Paris-Descartes, autour de la thématique de la violence. Ils ont réuni autour de leur projet 12 auteurs, tous psychanalystes, qui explorent la façon dont la violence s'inscrit au cSur de l'expérience adolescente.
L'adolescent doit vivre les transformations imposées par la puberté sans perdre le sentiment d'unité de son existence : changer et rester le même, s'adapter sans devenir étranger à lui-même. Ce n'est pas une étape entre enfance et âge adulte, mais une crise majeure de la vie : rencontre avec la sexualité, rencontre avec l'autre dans le jeu du désir, perte de l'enfance et des investissements narcissiques.
Passages à l'acte, angoisses dépressives ou psychotiques, phobies, en France comme au Brésil... c'est l'âge de tous les dangers. Se pencher ensemble, par-delà les frontières et les cultures, sur l'adolescence peut aider la psychanalyse à faire face aux nouveaux défis.
Un livre engagé, passionnant, paru au Brésil il y a trois ans. Une avancée théorique et clinique qui intéressera les cliniciens français qui travaillent sur l'adolescence.
Cet ouvrage a été dirigé par François Marty, psychologue, psychanalyste, professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l'université Paris V, Directeur de l'UFR de psychologie à Paris V, président du Collège international de l'adolescence (CILA). Il regroupe les contributions de Joel Birman, psychanalyste, professeur à l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro - Brésil) ; Annie Birraux, psychiatre, psychanalyste, professeur honoraire à l'Université Paris 5 ; Jean-Yves Chagnon, psychanalyste, maître de conférence (Paris 5), Fernanda Costa-Moura, psychanalyste, professeur à l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro) ; Isabel Fortes, psychanalyste, professeur associé à l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro) ; Ana Beatriz Freire, psychanalyste, l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro) ; Regina Herzog, psychanalyste, professeur associée l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro) ; Faroudja Hocini, psychiatre, psychanalyste, chercheur à l'Université Paris 7, Florent Houssier, psychanalyste, maître de conférence (Paris 5) ; Ina Susini Mariante, psychologue (Université de Rio de Janeiro) et Marta Rezende Cardoso, psychanalyste, professeur à l'Instituto de Psichologia (Université de Rio de Janeiro).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !