"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" En Ukraine, comme en Russie, en Biélorussie et dans un certain nombre de pays du pacte de Varsovie, pour s'envoler vers la Grande Vape, les toxicos utilisent beaucoup le "Blanc", c'est-à-dire la piervitine, ou Vint ("qui dévisse"), un stimulant du système nerveux central à base d'éphédrine.
Il s'agit d'un équivalent de la méthamphétamine chère aux motards du Midwest américain. ". S'inspirant de la tradition du journalisme littéraire - dans la lignée d'Albert Londres et de George Orwell -, Thierry Marignac s'est embarqué dans une exploration de l'univers de la drogue en Ukraine. Au cours de l'hiver 2004-2005, en pleine " révolution orange ", il a vécu au quotidien auprès des travailleurs de l'organisation Réduction des Risques.
Il a pu ainsi pénétrer dans les laboratoires de drogue clandestins, assister à des réunions de " repentis ", recueillir des témoignages à vif en traversant des bas-fonds dignes de Gorki. Mais il a aussi rencontré des écrivains, des politiques, des magnats de la presse, au fil d'un voyage qui nous entraîne à Kiev, Odessa, Simferopol... Du palais des tsars à Yalta jusqu'au ministère de la Justice à Kiev, Thierry Marignac compose un journal de voyage extrêmement documenté, où l'on voit à chaque page vivre (et survivre) un pays en plein bouleversement.
On dévore ce livre comme un roman, en n'oubliant jamais qu'il s'agit de la réalité, aussi terrible soit-elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !