Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles

Couverture du livre « Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles » de Aude Ceccarelli aux éditions Cherche Midi

Comment apprend-on à vivre après et avec cette perte ?

Comment apprend-on à vivre après et avec cette perte ?
" Début mai 2013, alors que je suis expatriée avec ma famille dans un lointain pays d'Asie centrale, je découvre que je suis enceinte de mon troisième enfant. Fin octobre 2013, c'est déjà fini. Je dois interrompre ma grossesse à la suite de la découverte de graves malformations foetales.
Vingt-neuf semaines in utero, quelques minutes en tête à tête, le bracelet d'une maternité parisienne, une photo de mauvaise qualité : ce sont les minces souvenirs que je possède.
Pour qu'il reste autre chose qu'un parcours médical et que la relation prenne forme d'une autre manière, moi, la maman de cet enfant né sans vie, je n'ai pas eu d'autre choix que d'écrire notre brève histoire. Comment se consoler d'avoir perdu un bébé que l'on a à peine connu ? Comment faire le deuil de celui que l'on a tenu seulement quelques minutes dans ses bras ? Comment apprend-on à vivre après, et avec cette perte ? Je tente de répondre à ces questions ; j'écris pour atténuer la douleur et, ainsi, mon enfant existe. "

L'auteur témoigne dans cet ouvrage d'une situation malheureusement courante, l'interruption thérapeutique de grossesse et le deuil périnatal. Son récit confronte le lecteur au choix le plus difficile qui soit pour des parents : décider de laisser partir leur enfant.

• Je suis l'auteure de ce livre, où je témoigne de la maladie de mon enfant et de ma décision d'interrompre ma grossesse.
    J'ai écrit ce livre pour rendre hommage à mon enfant né sans vie à 29 semaines. Ceci est son/mon/nore histoire et celle de tous les parents qui comme moi, on perdu un enfant....

Voilà les commentaires de mes lecteurs:

"Je viens de terminer ce livre que j’ai lu dans la journée, accrochée aux pages. C’est un témoignage poignant qui m’a touchée par la sincérité et la dureté de cette épreuve de maman."

"Un sujet dur, quasiment tabou que vous abordez avec pudeur".

"Ce livre c'est un concentré d'émotions auquel personne ne peut être insensible, et surtout pas une femme ou une mère de famille".

"J'ai lu ce livre d'une seule traite, en quelques heures. Je n'ai rien vécu de semblable à ce que décrit l'auteur : j'ai eu des enfants "normaux" et des grossesses tranquilles. Pourtant cet ouvrage m'a bouleversé. Au-delà de l'histoire personnelle qui est racontée - qui, loin d'etre banale, n'est pourtant pas rare, la force de ce livre réside surtout selon moi dans son écriture ciselée : style épuré, juste et direct qui porte si bien le récit qu'on en oublie les mots. On est juste porté par le flot des émotions, complètement pris dans le tourbillon des événements. Il s'agit donc non seulement d'un livre touchant sur une expérience profondément humaine, mais aussi d'un vrai travail littéraire."