Ville et industrie

Couverture du livre « Ville et industrie » de Dahri/Abida/Atoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre avait pour objectif de déterminer la qualité des eaux et des sédiments prélevés le long du canal pk4, Sfax. L'étude sert à déterminer le teneur des certains paramètres organiques dans l'eau (MES, DCO, DBO, NO3, NH4+) et le sédiment (analyse granulométrique et teneur de matière organique). Ainsi, les résultats obtenus révèlent une contamination des eaux prélevées. Une forte charge organique se traduit par des DBO5 et des DCO élevées pouvant atteindre 35 et 259,2 mg d'O2/l respectivement. La forte teneur d'ammonium dans la partie avale est un indicateur de la pollution par les effluents urbains. La teneur de matière organique dans le sédiment suit la matière en suspension dans l'eau permettant de conclure qui ont la même origine.