"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une époque sans âge, une ville insaisissable, un fleuve limoneux et froid. Dans ce monde noir et oppressant, sur lequel plane l'ombre de services judiciaires omniprésents, Martin Vilano s'efforce tant bien que mal de ne pas sombrer inexorablement. À l'écart de l'agitation grouillante du centre-ville, il se calfeutre dans un quartier en friche voisin du Village nègre, un ghetto d'immigrés en butte au rejet et à la haine. Mais quand on fait « profession de solitude », lorsqu'un cadavre fait surface et que quelqu'un frappe à la porte, cela ne peut pas être un simple voisin.
S'inspirant de la réalité historique des Villages nègres - des baraquements précaires implantés aux abords de nombreuses villes françaises durant les années trente, où s'entassèrent des milliers d'immigrés en provenance des pays européens -, Olivier Chavanon dresse le portrait d'une société névrosée au travers d'une enquête policière qui vise, au moins en apparence, à faire la lumière sur le meurtre barbare d'une jeune femme. Drame psychologique, roman noir, fiction sociologique : Village nègre fait l'amer constat du dialogue de sourds qui peut s'instaurer entre les individus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !