Villa Imago

Couverture du livre « Villa Imago » de Eric Marchal aux éditions Anne Carriere

Raphaël Granger se réveille, allongé sur un lit dans la chambre d'une maison inconnue. Ses derniers souvenirs remontent à un voyage en train au cours duquel il téléphonait à Belinda, sa fiancée. Le train est entré dans un tunnel, la communication a été coupée et ses souvenirs aussi. Qui sont les habitants de cette étrange villa, un militaire en retraite à la verve gabinesque, une jeune mère séparée de ses jumeaux à leur naissance, une fillette solaire, un ado à la colère ravageuse, une artiste clown de cirque, une quinqua qui parle aux arbres, et le plus célèbre et égotique des écrivains du moment ? Quel secret protègent-ils ? Raphaël ne peut s'échapper et va devoir s'habituer à cette nouvelle existence et à ses compagnons aux destins étonnants. Il va reconstituer pièce par pièce tous les éléments qui mènent à la vérité et découvrir le prix à payer pour rester en vie.

Villa Imago aborde sous un jour nouveau le thème de l'amour passion et emmène le lecteur vers des chemins inexplorés de l'émotion humaine.

• Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se...

Un beau rêve ou la métamorphose

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.
    C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…
    Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…
    J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.