Vik Muniz ; le musée imaginaire

Couverture du livre « Vik Muniz ; le musée imaginaire » de Eric Mezil aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Les reproductions d'oeuvres ou d'images iconiques de Vik Muniz réalisées à l'aide de matériaux incongrus pour être ensuite photographiées questionnent aussi bien le rôle de l'image, de la photographie, que la nature de la représentation visuelle et de notre rapport à l'art, à l'histoire de l'art et aux chefs-d'oeuvre dont l'image est démultipliée dans les magazines et les ouvrages spécialisés.
Dans ce Musée imaginaire, Vik Muniz, photographe contemporain incontournable et ambassadeur auprès de l'Unesco, déploie tout son art de l'illusion. Les portraits de Van Gogh, Cézanne, Picasso, Warhol, comme ceux d'autres grands noms de l'histoire de l'art, reconstitués par l'artiste grâce à des matériaux incongrus (pigments, laine, ketchup, sauce chocolat, magazines découpés, végétaux séchés, détritus.) puis photographiés, investissent les salles du rez-de-chaussée de l'hôtel de Caumont, créant un nouveau musée dans le musée, confrontant le public à un véritable «musée imaginaire», selon les termes de Malraux.
Dans le cadre de cette exposition, Vik Muniz investit un autre lieu patrimonial de la ville d'Avignon, l'église des Célestins, afin d'y réaliser une oeuvre monumentale inédite conçue en collaboration avec des enfants et des étudiants de la ville.
Parallèlement à Vik Muniz, la Collection Lambert en Avignon présente les travaux de Lawrence Weiner. En dédiant ses espaces à deux artistes majeurs de la scène internationale, le musée renoue avec les doubles monographies qui ont permis par le passé de découvrir des artistes émergeants et de présenter le travail d'artistes confirmés - Salla Tykkä et Francis Alÿs en 2003, Sol Lewitt et Christian Marclay en 2004.
Autour de plus de cent vingt oeuvres de l'artiste, le catalogue réunit un texte de présentation d'Éric Mézil (critique d'art et directeur de la Collection Lambert Avignon), un entretien entre Vik Muniz et Éric Mézil et un texte de Vik Muniz.