"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les reproductions d'oeuvres ou d'images iconiques de Vik Muniz réalisées à l'aide de matériaux incongrus pour être ensuite photographiées questionnent aussi bien le rôle de l'image, de la photographie, que la nature de la représentation visuelle et de notre rapport à l'art, à l'histoire de l'art et aux chefs-d'oeuvre dont l'image est démultipliée dans les magazines et les ouvrages spécialisés.
Dans ce Musée imaginaire, Vik Muniz, photographe contemporain incontournable et ambassadeur auprès de l'Unesco, déploie tout son art de l'illusion. Les portraits de Van Gogh, Cézanne, Picasso, Warhol, comme ceux d'autres grands noms de l'histoire de l'art, reconstitués par l'artiste grâce à des matériaux incongrus (pigments, laine, ketchup, sauce chocolat, magazines découpés, végétaux séchés, détritus.) puis photographiés, investissent les salles du rez-de-chaussée de l'hôtel de Caumont, créant un nouveau musée dans le musée, confrontant le public à un véritable «musée imaginaire», selon les termes de Malraux.
Dans le cadre de cette exposition, Vik Muniz investit un autre lieu patrimonial de la ville d'Avignon, l'église des Célestins, afin d'y réaliser une oeuvre monumentale inédite conçue en collaboration avec des enfants et des étudiants de la ville.
Parallèlement à Vik Muniz, la Collection Lambert en Avignon présente les travaux de Lawrence Weiner. En dédiant ses espaces à deux artistes majeurs de la scène internationale, le musée renoue avec les doubles monographies qui ont permis par le passé de découvrir des artistes émergeants et de présenter le travail d'artistes confirmés - Salla Tykkä et Francis Alÿs en 2003, Sol Lewitt et Christian Marclay en 2004.
Autour de plus de cent vingt oeuvres de l'artiste, le catalogue réunit un texte de présentation d'Éric Mézil (critique d'art et directeur de la Collection Lambert Avignon), un entretien entre Vik Muniz et Éric Mézil et un texte de Vik Muniz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !