Les bibliothèques : des lieux magiques pour les amoureux des livres
Les bibliothèques : des lieux magiques pour les amoureux des livres
Cet ouvrage très complet consacré à la lecture (qui est devenu un classique du genre) mériterait d'être complété à l'aune de ces 20 à 30 dernières années, il a en effet reçu le prix Médicis essai en 1998 (ce n'est pas le premier de l'auteur d'origine argentine car il a reçu de nombreuses distinctions durant toute sa carrière).
Pour Alberto Manguel, lire est une forme de résistance dont on ne devrait jamais se priver !
Cela m'a interpellée encore tout récemment lorsque j'ai vu une "pile" de livres (60 tonnes tout de même) partir à la poubelle suite à une fermeture de librairie…
À une époque pas si lointaine, les livres avaient une autre destinée et on cédait sa bibliothèque personnelle en héritage, comme un bien précieux (car ça l'était et tout le monde n'y avait pas si facilement accès).
Les livres ont aussi été les otages des états totalitaires : brûlés, leurs auteurs conspués… En Caroline du sud, jusqu'au milieu du 19ème siècle des lois interdisent aux esclaves d'apprendre à lire (les punitions infligées : coups de fouet, première phalange de l'index coupée, si ce n'est pas pendu…).
On le voit, l'histoire de la lecture n'est pas si paisible, il aura fallu du temps, une forme de courage et je crois que cet essai est une base solide pour le découvrir.
Je me demande ce qu'Alberto Manguel pense de nos pratiques de lecture actuelles, de l'avalanche d'influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux par exemple…
De la lecture d'images dont nous avons aujourd'hui perdu le sens (j'ai beaucoup aimé ce chapitre en particulier : "lire des images"), au chapitre suivant "écouter lire" qu'on pourrait rapprocher de l'écoute d'ebooks (ça ne figure pas dans le livre, on écoutait plutôt des cassettes en 98 !), Alberto Manguel nous démontre que la lecture est une thématique incroyablement vaste et fascinante.
Si l'histoire de la lecture a traversé les siècles, elle continue de s'écrire jour après jour, aussi sans doute grâce à ses lecteurs…
Hasard de lecture : ce livre est réédité en mars 2024. Ne vous en privez pas !
"La misère a fait de moi un monstre. Rendez-moi heureux et je redeviendrai vertueux" ( Extrait du roman de Mary Shelley - Frankenstein )
Alice au pays des merveilles, Dracula, Robinson Crusoé, Sinbad le marin, Quasimodo et tant d'autres personnages de contes, héros bibliques ou légendaires.
Au total, Amberto Manguel a "dessiné" 38 courts portraits pour en extraire la portée philosophique.
Des chefs-d'oeuvre reconnus de la littérature mondiale dont les personnages principaux (et/ou secondaires) ont marqué nos mémoires pour différentes raisons .
Un essai au cours duquel, l'auteur tente d'aller au delà du mythe.
Qu'incarnent véritablement ces héros ?
Que nous enseignent-ils ?
Nos peurs d'enfance sont-elles légitimes ?
Autant de questions qu'Alberto Manguel fait résonner avec notre société moderne, démontrant l'intemporalité de ces ouvrages.
Un essai passionnant, érudit (trop ?), qui donne envie de relire certains de ces ouvrages et d'en découvrir d'autres.
34 courtes "vignettes" agrémentées d'un dessin de l'auteur, aident à digérer certaines démonstrations parfois un peu âpres.
L'intérêt principal est de découvrir les différents niveaux de lecture de ces ouvrages cultes.
Lecture indispensable pour les bibliophiles !
"Mais pour les lecteurs de mon espèces, il n'y a pas de "derniers" achats de ce côté-ci du tombeau." p.78
"Si un roman commence toujours pas une découverte, il doit toujours finir par une recherche" p.332
Citation du livre "La fleur bleue" de P. Fitzgerald
La Bibliothèque la nuit d’Alberto Manguel est une invitation au pays des livres. Des lumineuses bibliothèques dans leur plus belle âge d’or ; Alexandrie, Pergame, aux bibliothèques plus modestes étudiantes ou de villes, en passant par les heures sombres qu’elles peuvent traverser quand elle rencontre un ennemi, ce livre nous raconte l’histoire de ces bibliothèques, de leur construction à leurs idéaux, tout en nous parlant à côté de cela des lecteurs qui hantent ces bâtiments. Mais plus qu’une présentation d’étagère, de bâtiment et de lecteur, ce livre est avant tout une interrogation, sur les lecteurs et les livres, les deux étant néanmoins toujours liés.
Pour exemple, une bibliothèque décrit souvent la personnalité d’un lecteur ; à ses livres on voit la personnalité qu’il est, les idées qu’il défend, ses centres d’intérêt, ses goûts, mais l’auteur nous interroge aussi sur ses manques, vu qu’une bibliothèque c’est toujours des manques...
Tous ces livres qui n’y sont pas pour diverses raisons, veut toujours exprimer une idée par son absence ; de l’inutilité qu’on peut y voir à leur dangerosité supposée, un manque est plus parlant qu’une présence. De là à dire que tous les livres sont utiles ce n'est pas un pas que je franchirai, et même Manguel je ne sais pas s'il le franchirait, car la petite phrase qu'il écrit sur "les best-sellers oubliés depuis longtemps" à un côté étrange et donne un côté regret à certaines lectures empressées. En tout cas pour moi. (Car actuellement je suis dans une phase de remise en question sur certaines de mes lectures. Pas que je ne les aime pas, mais je regrette un peu d'avoir perdu du temps à lire certains livres sans grand intérêt.)
Sur les livres l’auteur est probablement plus prolixe. En écrivant le rejet dont ils sont victimes mais aussi l'amour incommensurable dont il peut être l'objet, l'auteur nous interroge sur leur rôle, leur trésor et les vocations qu’ils ouvrent, que ça soit de la recherche à leur création, en passant par les rangements, etc. on redécouvre ce que le livre a pu nous offrir et ce qu'il demande comme réflexion pour un meilleur rangement ou une meilleure approche.
Bref ! Ce livre est un tour d’horizon, du lecteur, du savant, des étagères, d’histoire (bien que je pense qu’il faille mieux lire plusieurs livres sur ce domaine pour avoir de meilleures connaissances), et même si c’est long à lire – parce que parfois c’est long – ça reste cependant toujours intéressant à lire car on découvre et s’interroge sans cesse à chaque page. Donc, si le monde des livres vous intéresse, achetez ce petit pavé et lisez-le petit-à-petit et avec patience pour mieux vous questionner. Il y a que comme ça qu'il se déguste.
Merci à Lecteurs.com et les éditions Actes Sud.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2017/10/30/35819719.html
Un essai très bien documenté sur le monde des bibliothèques, et les bibliothèques dans le Monde.. Réelles ou rêvées, mythiques, comme celle d'Alexandrie, ou bel et bien réelles, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage à travers les temps, à travers les continents, agrémentant son récit de sublimes illustrations..
Toutefois, le tout m'a semblé un peu dense...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle