Des idées de lecture pour ce début d'année !
Né aux États-Unis de parents vietnamiens, GB Tran n'est absolument pas attaché à ses racines. À la mort de sa grand-mère, il accepte cependant d'accompagner ses parents au Vietnam.
Une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : « Tu as l'âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam. » Durant ce séjour, il va retracer peu à peu l'histoire de sa famille avant l'exil, et réaliser combien ce passé douloureux a façonné sa propre vie et particulièrement ses relations avec son père.
À travers une série de flashbacks - très habilement amenés par des graphismes, des cadres et des couleurs multiples - Vietnamerica raconte le parcours d'une famille qui doit composer avec l'histoire mouvementée de son pays, de l'occupation japonaise à la chute de Saigon.
GB Tran met son immense talent au service de cette autobiographie tentaculaire et repousse les limites du médium bande dessinée dans sa capacité à s'attaquer à la complexité émotionnelle, culturelle et politique d'une manière artistique sophistiquée et transparente. En un mot : virtuose.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."