Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Paysages domestiques, jardins potagers, fenêtres luxuriantes, lucarnes mosaïques, Rrose Sélavi, Marcel Duchamp, les fruits du marché, autant de titres de séries de photographies qui portent en eux l'esprit du voyage proposé par Jacques Vilet. Un voyage immobile ou arrêté sur un moment de vie.
À contrepied de natures mortes, le photographe, lui, préfère dire : vies silencieuses. Par son regard frontal sur ce qui l'entoure, par son cadrage soigné, il guide notre regard et nous fait part de son intention, tout en pudeur, de placer le silence au centre. Sa posture paraît quelque peu en retrait, entièrement vouée à l'observation des détails.
Loin d'occulter toute trace de vie humaine, son approche souligne au contraire les indices de la présence des hommes dans le paysage. Il se place en témoin bienveillant de la vie quotidienne, face aux objets et au temps qui passe.
Ami de longue date des éditions Esperluète, Jacques Vilet continue de nous toucher par son regard, sa précision et sa grande rigueur de photographe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !