Vienne, tramway 71

Couverture du livre « Vienne, tramway 71 » de Gabrielle Presser Paris aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Un peu perdue, je m'approchais d'un homme devant la porte 2. Dans un allemand élémentaire, je le saluais et lui demandais, où était la "Thor 4", l'entrée par la porte 4. Il me regarda de haut en bas, sans salutation, l'air extrêmement sceptique et me lança aussi spontanément, comme offensé par mes paroles?:
- Was ? ! Juden ? !!!
Je crois que je me suis contentée de lui faire un sourire qu'il interpréta comme rassurant, pensant que j'étais juste une touriste française qui ne connaissait rien à l'organisation du Zentralfriedhof. Cette vive réaction était grotesque, peut-être même, inquiétante d'animosité, envers les juifs. Comment l'interpréter ? Qu'est-ce qui pouvait déranger cet Autrichien ? J'ai décidé que ça devait juste rester anecdotique et ne pas me retarder. »