Vieillir, le grand vertige

Couverture du livre « Vieillir, le grand vertige » de Boulbes Dominique aux éditions Phb Editions

Qu'est-ce que vieillir au XXie siècle ? Nos sociétés modernes ne sont que tensions vers le futur ; demain doit être à tout prix meilleur qu'aujourd'hui. La valeur du temps qui passe, le sens de l'histoire, les perspectives de long terme se sont largement perdues dans la formidable accélération de notre civilisation. L'injonction socale massivement adressée aux personnes agées est au fond qu'elles le soient le moins possible ; il s'agit de rester jeune, d'avoir des projets.
A l'origine de ce livre, la conviction que l'avancée en âge est aussi l'occasion de faire affleurer ce qui fait le sel de la vie : l'infinie complexité de l'existence, la richesse d'une trajectoire individuelle. C'est ce dont nous avons voulu témoigner, par le texte et par l'image.