Vie speciale vue spatiale

Couverture du livre « Vie speciale vue spatiale » de Iraqi Rachid Rachid aux éditions Saint Honore Editions

L'univers, avec l'ensemble de ses composants, les différentes étapes de son évolution et certaines de ses principales caractéristiques, constitue un arsenal d'influences sur tous les résultats du présent. Parmi ces derniers, la complexité de la nature terrestre et celle de son locataire humain. Pour chaque espèce vivante, il y a des traces possibles de cet univers, dont nous sommes tous des descendants. Il est courant d'entendre chez la communauté scientifique que nous sommes des poussières d'étoiles. Devant ce constat, l'auteur propose des idées et des réflexions, pour le partage, pour des éventuels commentaires ou pour une critique souhaitée, sur ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne de cet univers d'où nous venons. Le récit décrit quelques aspects de notre univers, de ses composants et de ses mystères. Il évoque certains traits de ressemblance ou de parallélisme avec l'acteur humain, lui aussi considéré comme un composant, vulnérable et négligeable, mais coriace et intelligent assez pour s'interroger avec persistance. Il fait ainsi honneur à ses ambitions et satisfait sa curiosité intellectuelle en améliorant son capital de connaissances. Parmi les objectifs visés, connaître mieux notre position et notre part dans cette existence, pour rester humbles et modestes devant l'énormité constatée de notre cosmos. Ce dernier a des milliards d'années d'existence et des milliards de constituants, devant lesquels il y a des milliards d'humains avec leurs milliards de neurones qui, ensemble, pourront mieux faire pour le sonder. La vie de l'auteur est sa spécificité. Elle est décrite ici avec une vue spatiale plutôt générale.