Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre n'est pas un roman mais un essai. Un essai sur l'amour (qui n'existe finalement pas ou très rarement), le désir, la sexualité hétérosexuelle (il semblerait que l'homosexualité ne soit pas envisageable pour lui, un peu sur le même mode que Marguerite Duras, la violence directe en moins), le langage et toute la construction sociétale qui passe d'abord par ce dernier car, à partir du moment où il nomme, il modifie et codifie déjà le sentiment et donc le rapport à l'autre.
En se basant sur la linguistique et menant une réflexion oscillant entre philosophie et mysticisme, il pose des assertions puis il émet des arguments (sic). Il parle de transmémoire collective (c'est moi qui emploie ce terme) depuis les temps immémoriaux associés aux temps où nous étions en train de naître.
Il y a des réflexions simples et belles (celle du résumé qui se retrouve en p. 223) ou "je ne sais pas ce qu'elle ressentait. Je ne sais pas qu'elle était sa véritable nature. Je sais que je ne l'ai pas possédé car on ne possède rien en possédant une femme. Je sais que je ne l'ai pas comprise quand je la serrais dans mes bras" (p. 67).
Ce n'est peut-être pas un livre de plage. Il ne se lit pas non plus d'une traite. Je pensais presque à ces formats que l'on a l'habitude de mettre au WC avec une réflexion par jour à méditer.
Extrait :
"Argument IV. La sexualité ne parle jamais. La différenciation sexuelle est plus antique que tout langage. C'est le langage (la société) qui parle pour elle, qui invente des ordres imaginaires pour ce qui se tait, qui prône des choix préférentiels ou durables sur un phénomène de jouissance zoologique dont l'imagination et la figuration choquent la culture, culture elle-même résultée de l'introduction du langage dans le groupe" (p. 238-239)
NB. : les pages citées sont celles de l'édition Gallimard
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !