"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quels sont les rapports possibles entre une littérature traditionnellement contestataire, sociologique, et la religion ? Un auteur « noiriste » est-il nécessairement fâché avec la mitre et le goupillon ? La pompe ou au contraire l'humilité catholiques sont-elles en opposition avec la flamboyance électrique de certains écrits, voire même, avec l'efficacité en soi ? Les dévoreurs de
calotte ne font-ils qu'une bouchée de l'hostie ? Plus généralement, quelle place est à accorder à la foi dans la genèse et la construction d'une oeuvre ? Puisqu'elle permet de soulever des montagnes, peut-elle conjointement amener à bâtir des routes, des dispensaires et aider à la naissance de
tableaux, de livres en apparence très éloignés de ses préceptes oe
Peut-on aller au-delà des clivages attendus entre des écrivains réputés sans Dieu, provocateurs, violents, amateurs de jeux de langage sous adrénaline, qui torturent le style pour mieux le rendre à lui-même et des hommes de foi censément pleins d'onction, effrayés par la sexualité, offusqués par l'exposé de situations tordues, relatées sans fard, de façon éclatée, abrupte ? Sont-ils destinés à se regarder pour toujours en chiens de faïence oe
Quels liens entre des religieux, guidés dans la nuit sombre de l'existence par la promesse d'une résurrection en pleine lumière et des romanciers ayant les nerfs à vifs, qui s'attellent à débusquer l'obscurité du bout de leur stylo sans d'autre horizon que la matière, promise à une irrémédiable finitude et le réel, débarrassé de toute idée de divinité, de toute perspective d'arrière monde oe
En s'appuyant sur la vie et l'oeuvre pies d'un homme nourri par le message des évangiles, Roger de Traversay alias Romus, fondateur dans la région de Bordeaux d'un centre d'accueil pour enfants en difficulté, Annelise Roux, diplômée en sciences politiques, écrivain espiègle et tourmentée, « athée
mal convaincue » n'ayant d'autre mystique que l'écriture, brosse le portrait d'un homme de convictions et de chair et en profite pour s'interroger sur les ponts jetés entre ces rives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !