Victoria

Couverture du livre « Victoria » de Simone Perron aux éditions Monts D'auvergne

L'entreprise de passementerie Barthomeuf, autrefois renommée, a subi les coups de la vie. En cette année 1931, alors que la grande dépression commence à se faire sentir, elle vivote.

Mais un événement extérieur à ce monde de création, de savoir-faire et de beauté va déclencher un choc qui met en lumière une savoureuse galerie de portraits et provoque l'émergence d'une « femme nouvelle », décidée et moderne : Victoria.

? Ah ! Si elle était à la tête de la maison, ce serait bien différent ! Mais une femme à la tête d'une entreprise, ça ne s'est jamais vu chez nous. Ce serait bien, d'ailleurs, que ça change aussi !
[...] ? et celle qui montre la voie aujourd'hui, c'est Victoria !