"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Montréalais d'origine écossaise, star internationale du cinéma, vedette de l'heure, Peter Kelman, à force d'être une icône, a l'impression d'avoir perdu une part de lui-même. Cinéphile passionnée aux ambitions incertaines, Renée St-Cyr cherche comme une adolescente attardée un bonheur en technicolor.
Dans son appartement de la Croix-Rousse, ancien quartier ouvrier de la ville des frères Lumière, Victoria Gryphe, quatre-vingt-treize ans, en a marre et croit qu'il ne lui reste plus qu'à attendre que " le bon Dieu vienne enfin la chercher ".
À la faveur de la rencontre de la vieille dame esseulée, de l'acteur désabusé et de la jeune fille perdue, se déploient et s'entremêlent trois lignes de vie - l'une traversant presque un siècle et les deux autres cherchant encore à se trouver un sens. Et, planant sur cet enchevêtrement de chemins, l'ombre rieuse de Charlie Chaplin.
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