Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Victor-Thérèse Charpentier d'Ennery ; le coffret perdu

Couverture du livre « Victor-Thérèse Charpentier d'Ennery ; le coffret perdu » de Madeleine Arnold-Tetard aux éditions Coetquen
Résumé:

Victor-Thérèse Charpentier d´Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. Nommé au poste, où il débutera sa carrière, par le roi Louis XV, il servira pendant de longues années la royauté, tout d´abord à la Martinique, puis les Îles sous le vent comprenant la perle des Antilles,... Voir plus

Victor-Thérèse Charpentier d´Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. Nommé au poste, où il débutera sa carrière, par le roi Louis XV, il servira pendant de longues années la royauté, tout d´abord à la Martinique, puis les Îles sous le vent comprenant la perle des Antilles, Saint-Domingue et ce qui deviendra Haïti. Sur l´île de Saint-Domingue, il fondera même le petit lieudit « d´Ennery » en la ville de Marmelade en plein ouest d´Haïti. Un monument à sa mémoire y demeure toujours, malgré les aléas du sol. Né en 1732, il décèdera en 1776, bien trop tôt, n´ayant pu assumer la tâche qu´il s´était imposée et que le roi Louis XVI, succédant à son grand-père, lui avait confiée.

C´est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l´auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d´Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l´ombre de l´Histoire.



Préface de monsieur Jean-Pierre Borges, ancien maire d´Ennery.

Donner votre avis