"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que celles et ceux qui n'ont jamais entendu parler de Victor Hugo lèvent la main. Evidemment, aucun bras ne se lèvera, tellement l'homme est connu et reconnu, notamment pour son oeuvre littéraire. Mais ce natif de Franche-Comté qui n'y a vécu que quelques semaines, y aurait retrouvé l'histoire de ses ancêtres s'il avait daigné y revenir. Il aurait pu rendre visite à ses nombreux cousins jurassiens qui, pour l'honorer, lui auraient offert une bonne eau de vie de prune, l'une des spécialités locales à l'époque, mais ce ne fut pas le cas.
Paris sera sa ville et sa vie sera tumultueuse, faite de joies, d'embuches et de peines. Son génie des mots et des rimes l'enrichira. Son entrée en politique l'obligera à fuir à l'étranger. Son caractère directif et impulsif le condamnera à l'exil. Sa plume sera son arme et il en usera souvent. Et encore ? Les dames, il les désirera. Souvent, il en abusera. Les maisons closes, il les fréquentera. Les escapades sentimentales, il les cumulera. Son appétit pour les femmes le nourrira. Oui, il avait une épouse ; oui, il avait une maîtresse ; oui, il avait des enfants. Il leur survivra à tous, excepté à une fille malade mentale et enfermée. Vieillissant, son désir sexuel ne faiblira pas. C'est cet homme que le pays vénèrera et emmènera au Panthéon. C'est cet homme que la France continuera à honorer. Un sacré personnage... Ce livre raconte simplement sa vie, avant, pendant et après.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !