Vertigo 27 points d'ecoute

Couverture du livre « Vertigo 27 points d'ecoute » de  aux éditions Images En Manoeuvres

"Chaque numéro se consacre à plusieurs questions esthétiques ou techniques, des films ou des cinéastes contemporains. Vertigo souhaite concilier trois approches :
Analyser le cinéma contemporain pour en distinguer les enjeux pratiques, esthétiques et politiques.
Repenser l'histoire du cinéma à... Voir plus

Repenser l'histoire du cinéma à la lumière de ses évolutions contemporaines.
Ouvrir le cinéma sur d'autres champs de la pensée et de la création (arts plastiques, littérature, philosophie, histoire de l'art, sciences ou exactes...)
Les hors-série s'attachent à une question unique déclinée à travers l'histoire du cinéma.
Tropical Malady reste comme le film le plus intriguant de 2004.
Une étude approfondie tente d'en percer les mystères, et de le replacer dans l'oeuvre de son auteur.
Le dossier central est consacré au son dans le cinéma contemporain : des approches techniques (ingénieur du son, mixage), croisent des analyses esthétiques (sur Elephant, les films d'Arnaud des Pallières ou de Godard). Que nous donne à voir la mise en scène sonore ?
Ce numéro se clôt sur le premier dossier jamais consacré Guy Gilles, cinéaste trop peu connu, chaînon manquant du cinéma moderne français.