Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les attentats de Paris de janvier 2015 se réclamaient d'un devoir religieux : venger « l'honneur de Dieu ». Il s'agissait donc de meurtres au nom du sacré. C'est que le sacré est plus ancien que la religion, plus ancien que tous les dieux.
Le sacré, d'abord, est pure fascination devant une force qui n'entend ni raison ni humanité. Cette force où Simone Weil voyait, en chaque homme, la part d'inhumain. Cette force qui met à genoux, devant un Dieu dont on se fait l'esclave, et pour l'honneur duquel on réduit ses frères en esclavage.
Si toutes les religions, y compris la chrétienne, ont pu ado- rer ce Dieu de la force, fût-ce au prix des pires distor- sions de leur message originel, il reste que l'islam donne à la force et au triomphe de la religion par la force, de l'aveu même de ses docteurs les plus vénérables, une place éminente.
Les civilisations, et singulièrement celle de l'Europe, surent opposer à la force ce qu'Etienne Barilier appelle ici la forme. Aussi bien celle d'une pensée humaniste, univer- saliste, que celle de la création artistique ou intellectuelle.
Certains commentateurs, après les attentats de Paris, ont osé dire que si les tueurs adhéraient à un idéal meurtrier, cela pouvait se comprendre, puisque notre société consu- mériste, matérialiste et vide de toute conviction, n'avait rien de mieux à leur offrir. Cet essai nous démontre que notre société, ou pour mieux dire notre culture, notre pensée, nos oeuvres, a quelque chose à offrir : une idée de l'humanité qui prend forme dans toutes les créations de notre esprit comme dans toutes nos oeuvres d'art et qui a coûté des trésors de courage intellectuel et de courage tout court.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle