Version officielle

Couverture du livre « Version officielle » de James Renner aux éditions Super 8
  • Editeur : Super 8

Professeur d'histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l'Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony - un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête - sidérante - va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s'achever sur une île secrète du Pacifique.
L'enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s'effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d'oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ?

• La quatrième de couverture promettait un roman trépidant, teinté de surnaturel et de complotisme, comme un épisode géant de « Lost » ou de « The X-Files ». Et force est de constater que ça partait bien. Jack revient dans sa petite ville natale au chevet de son père atteint de démence sénile. Il...

La quatrième de couverture promettait un roman trépidant, teinté de surnaturel et de complotisme, comme un épisode géant de « Lost » ou de « The X-Files ». Et force est de constater que ça partait bien. Jack revient dans sa petite ville natale au chevet de son père atteint de démence sénile. Il y retrouve Sam, son amour de jeunesse. Sam a épousé le meilleur ami de Jack, Tony, et ce dernier est porté disparu et présumé mort depuis 3 ans. Juste avant de disparaitre, Tony (qui est psychiatre) côtoyait un jeune adolescent interné, Cole, et il avait commencé à développé les mêmes symptômes que son jeune patient. Pressé par Sam, Jack rencontre Cole et commence à parler de Tony avec lui, et ce que Cole lui raconte l’ébranle tellement que lui aussi, à son tour, commence à se comporter bizarrement. Voilà, je n’en dis pas plus car après ce long prologue, le livre part un peu en vrille. Les pérégrinations de Jack et de tous ceux qu’ile emmènera avec lui sont de plus en plus surréalistes au fil des pages. Course poursuite, grand complot mondial (avec une grosse tendance uchroniste), le roman de James Renner réécrit l’Histoire en n’ayant pas peur de lui tordre le cou. Il tort aussi le cou à la physique, à la Chimie, à la Géographie, à beaucoup (trop) d’autres choses, au passage ! A la limite, on peut considère ce livre comme de la SF et marcher dans l’intrigue, je peux le concevoir. Il m’a fait penser à un livre de Maxime Chattam qui s’appelle « les Arcanes du Chaos », que j’avais trouvé d’ailleurs bien meilleur dans le genre. De moins en moins crédible au fil des chapitres (qui portent les titres d’épisodes de « The Twilight Zone »), le roman met un peu plus mal à l’aise quand il ne se contente plus de tordre le cou à l’Histoire mais qu’il réinterprète les catastrophes récentes comme l’explosion de Deepwater Horizon, la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines ou le 11 septembre. Parfois, à force de jouer à fond la carte du complotisme, je trouve que ce roman flirte avec le mauvais gout ! Je sais que l’écrivain peut tout se permettre en termes de fiction, et James Renner ne s’en prive pas, mais en tant que lecteur, on a aussi le droit de penser que trop c’est trop, et que s’il veut être cru un minimum, un complot doit reposer sur des bases un minimum crédible. « Version Officielle », c’est du complotisme pour le plaisir du complotisme, une sorte de complotisme « hors-sol », ça peut donner un roman d’aventure échevelé mais quel souvenir laissera-t-il au lecteur au final ?

• Ce roman m'a happée. James renner joue avec les nerfs du lecteur. Son intrigue est un savant mélange de conspiration, de théories du complot, de destins individuels et de questionnements sur la différence et les préjugés. La qualité littéraire de ce thriller rend la lecture fluide et addictive....

Ce roman m'a happée. James renner joue avec les nerfs du lecteur. Son intrigue est un savant mélange de conspiration, de théories du complot, de destins individuels et de questionnements sur la différence et les préjugés. La qualité littéraire de ce thriller rend la lecture fluide et addictive. Il est difficile de dévoiler l'intrigue sans spoilers ses ressorts. L'auteur manipule le lecteur et c'est ce qui rend ce roman formidable! Bref une belle découverte !

• "Plus tard, Jack eut le temps de se demander comment tout avait commencé. Il comprenait comment ça s'était terminé. Par la trahison, la destruction, la mort. Mais comment cela avait-il commencé ? "

Lorsque Jack Felter revient dans l'Idaho aider sa sœur à s'occuper de leur père atteint de démence et de perte de mémoire, il ne s'attendait pas à retrouver un amour de jeunesse qui de nouveau bousculera sa vie.

" Il y a dans la vie de chacun, des jours qu'il voudrait oublier. Des jours qu'il voudrait reprendre à zéro, pour faire les choses différemment. Des jours suffisamment remplis de mauvaises décisions pour dévier le cours d'une vie à jamais. "

Tony Sanders, son meilleur ami, psychiatre, a disparu dans d'étranges conditions, depuis 3 ans. Après avoir rencontré un de ses anciens patients et sous la pression de Samantha, la femme de Tony, Il part à sa recherche avec Cole le jeune patient plus ou moins contraint.

" Il avait l'impression d'être manipulé, ...Poussé en direction de quelques fins secrètes. Manipulé par qui ? Par quoi ? "

Démarre alors une quête pour découvrir la vérité, mais la vérité est- elle vraiment celle que l'on croit ?

Et si la vérité était ailleurs ? Et si chacun avait été atteint de 'cécité d'inattention ' , comment être sûre ?

"La mémoire fonctionne parfois bizarrement. Difficile de dire ce qui s'est vraiment passé."

James Renner a l'art et la manière pour nous plonger dans une aventure hors du commun. Un zeste d'X-Files, une dose de Lost, une intrigue, un îles mystérieuse, des passages secrets, des personnages atypiques, tout est là pour vous rendre addict à cette lecture que vous n'êtes pas prêts d'oublier et qui risque même de soulever de nombreux doutes en vous.

"Nous ne sommes que des histoires, tous autant que nous sommes. Des personnages dans les contes racontés deux fois. Et nous sommes aussi, nous mêmes, des conteurs. C'est une spirale sans fin. On tourne, on tourne encore. Garde un petit espoir qu'avec le temps, nous apprenions à raconter de meilleures histoires."

C'est la " Version Officielle ", celle dont on doit se rappeler, celle dont on peut parler, et même si notre mémoire est envahie par des mensonges, on peut toujours "oublier le passé pour créer un avenir meilleur "

Une chose est sûre, ce livre est formidable, et je ne vous mens pas, je ne vous manipule pas, je n'en ai pas le pouvoir. Je n'ai que ces quelques mots pour vous convaincre de vous jeter sur ce livre où se mêlent à merveille le genre thriller et SF. Un conte pour adulte que vous ne pourrez quitter, même après l'avoir terminé. Je vous conseille d'ailleurs la Version Papier, car il paraît qu'un jour " Tout vos E-book disparaîtront, vos Kindles Et vos Kobos ne seront plus que des presse-papiers sans valeur."

Vous ne me croyez pas ?

Lisez ce livre vous verrez que je ne mens pas ...

Né en 1978, James Renner est écrivain et journaliste. Obsédé depuis l'âge de onze ans par un crime irrésolu dans l'Ohio en 1989, il y a consacré un livre et de nombreux articles. Après Obsession, Version officielle est son deuxième roman publié par les éditions Super 8.

• Le premier livre de James Renner, Obsession, était une réussite et j’étais curieuse de découvrir son second bébé, Version officielle. C’est chose faite!

Lorsqu’on vous annonce dès avant le roman que les chapitres portent le titre de certains épisodes d’une série tv culte des années 60, La quatrième dimension, et que les en-tête de ces mêmes chapitres sont des citations de Rod Serling, scénariste de cette même série, née pour réaliser une critique de la société américaine en contournant la censure sous couvert de science-fiction, le lecteur a déjà le sentiment que son cerveau va être malmené.

Et il le sera.

Pourtant l’histoire démarre doucettement avec le retour dans sa ville natale de Jack Felter, simple professeur d’histoire.
    Victime d’un triangle amoureux, le passé le rattrape quand celle qu’il a aimé, Samantha, lui demande de l’aide pour retrouver son mari, Tony Sanders, psychiatre, disparu depuis trois ans, soupçonné d’escroquerie, et, accessoirement, l’ancien meilleur ami de Jack.
    De douloureux souvenirs réapparaissent donc dans la vie de Jack alors que son propre père, lui, perd le fil des siens en une démence précoce ou un Alzheimer.
    D’abord sceptique et réfractaire devant l’énormité de ce qu’il entrevoit avec l’aide de Cole Monroe, un patient de Tony, pas à pas, de la sphère familiale vers un environnement global, un nouveau monde se révèle à lui avec un scandale, le Grand oubli, qui, s’il était révélé, bouleverserait l’équilibre de tous ou nous rendrait tous fous.
    Est-il de son devoir de dévoiler la vérité au monde ou serait-il plus judicieux de se réfugier sur une île perdue de privilégiés aux yeux fermés?

Mystérieux, n’est-ce pas? Mais difficile d’en dire davantage sans spoiler l’intrigue…

Je peux seulement dire que l’histoire tourne autour de quatre réflexions principales: la folie ou ce qui est considéré par le plus grand nombre comme telle, le dilemme du choix entre l’intérêt individuel et général, le droit à l’oubli ou le devoir de mémoire pour ne pas réitérer les erreurs du passé, et l’existence d’une grande conspiration mondiale.

Dans un monde moderne normé à l’extrême, nous n’aimons pas la différence. Sortir des sentiers battus de pensée n’est pas acceptable alors la psychiatrie est un outil inventé par l’homme pour enfermer ces différences entre des murs protecteurs. Et oui, il ne faudrait pas qu’un minuscule rouage grippe l’entière machine!
    Mais l’auteur nous présente Cole Monroe, interné dit paranoïaque, un exclu du Grand oubli.
    Jack a besoin de lui pour retrouver son ami et l’écoute.
    Et Cole est loin d’être un illuminé!

L’auteur est ingénieux et subtilement machiavélique car, à l’image de son personnage, Jack, il ne nous prend pas de front… il nous prend la main, nous amène gentiment, marche après marche, au travers des paroles de Cole vers l’angoisse absolue: on nous ment, on nous trompe, on nous manipule.

Mais pour autant, devenons-nous bons à enfermer ou levons-nous seulement le voile sur la véritable lumière?

Lorsque la porte se déverrouille et que l’esprit s’ouvre, l’auteur en rajoute. L’auteur est doué. Il est joueur. Il titille notre esprit logique et critique. Il s’inspire de notre peur viscérale et égotique que le contrôle que nous pensons détenir sur nos existences est illusoire.

Dans notre quotidien bien réel, nous avons tous, au moins une fois, remis en cause la véracité de certaines infos officielles portées à notre connaissance, comme le nuage radioactif de Tchernobyl ne franchissant pas nos frontières françaises; ou nous avons tous élaboré nos propres théories sur certains événements prêtant à polémique, comme l’attentat du 11 Septembre par exemple.
    Prêtez l’oreille et vous entendrez: « On nous empoisonne! » en matière d’écologie et de santé publique, « les Alliés connaissaient l’existence des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale et ils n’ont rien fait! » en matière d’Histoire, et la liste est longue dans bien des domaines…
    Nous avons tous douté à un moment donné et certains scandales nous ont donné raison de douter. Alors il est aisé de se dire que pour chaque mensonge de nos dirigeants révélé, combien encore sont ignorés?

On nous ment, on nous trompe, on nous manipule…

De tout temps, les théories conspirationnistes pleuvent, le révisionnisme est à la mode et James Renner, en picorant ces polémiques actuelles a le génie de rassembler ces graines pour nouer une intrigue crédible pour ébranler nos certitudes, nos convictions les plus profondes et toutes ces vérités que nous tenons pour légitimement acquises.

Petit à petit, insidieusement, devant des preuves réelles apportées au discours de Cole, Jack ouvre les yeux…

Mais veut-il réellement savoir? L’homme aime à être libre et heureux dans sa sphère privée mais sa nature est sombre, cupide et avide de pouvoir en société.
    Comment concilier les deux dans une structure mondialisée?
    Qui décide de quoi et pour qui?
    Vaut-il mieux savoir ou se laisser bercer par une ignorance confortable?
    Devons-nous fermer les yeux devant ce qui nous dérange ou affronter nos fantômes passés?

Qui n’a pas rêvé de pouvoir effacer de sa mémoire quelques souvenirs douloureux et personnels qui continuent à nous hanter et nous faire souffrir?
    Imaginez que ce soit possible pour l’humanité entière et des pans entiers de l’Histoire mais que ce gommage s’effectue à l’insu de tous, décidé par des mains mystérieuses? En le sachant, accepteriez-vous qu’on décide à votre place?
    Accepteriez-vous d’éradiquer les horreurs passées au risque de les renouveler inconsciemment?

Le Grand oubli orchestré en coulisses est-il le remède miracle ou l’ennemi à abattre?

Le style de l’auteur est remarquable à imbriquer adroitement l’univers mondialisé dans lequel nous vivons avec les destins personnels d’individus lambdas auxquels le lecteur s’attache et s’identifie, comme Jack, Jean ou Samantha, qui aiment, tombent malades, élèvent leurs enfants, cherchent un sens à leur vie, fuient ou assument leurs responsabilités. C’est la confrontation de l’affect avec le pragmatisme, de la liberté individuelle avec le carcan sociétal.

Le lecteur est totalement happé par cette quête et au fil des pages, le doute et la paranoïa s’installent. Notre sens des réalités en est bouleversé!

Avec Version officielle, James Renner réécrit adroitement l’Histoire pour nous offrir une réalité alternative en essayant de donner un sens à la chute amorcée de notre civilisation, nourrir nos doutes, nos espoirs et notre envie d’une herbe plus verte dans le jardin voisin.

La fin est à l’image de La quatrième dimension… rien n’est absolu, le malaise demeure, les portes restent entrouvertes… Vous avez le choix: adhérer à la Version officielle ou croire que « la vérité est ailleurs », pour évoquer une autre série cultissime, X Files!

Diabolique et anxiogène, ce roman mâtiné de fantastique pose de réelles questions sur notre comportement et notre monde, du devoir de mémoire à la cécité des peuples face aux mensonges des élites gouvernantes dans un vain espoir de conserver un peu de bonheur.

Version officielle est un turn-over efficace, une entrée graduelle dans une ambiance de conspiration et de mensonges dont il convient de sortir en respectant également les paliers de décompression avant de retrouver l’air libre!
    Mais Version officielle ne tombera pas dans le Grand oubli, il vous aura perturbé et vous hantera longtemps!

• Un superbe thriller, il y a des personnages forts, des allers-retour dans l'histoire avec un grand H, une ambiance angoissante et une intrigue qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Les thèmes de la conspiration, de la folie, de la manipulation sont vraiment bien exploités...

Un superbe thriller, il y a des personnages forts, des allers-retour dans l'histoire avec un grand H, une ambiance angoissante et une intrigue qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Les thèmes de la conspiration, de la folie, de la manipulation sont vraiment bien exploités et nous rendent complètement dingues. Tout est fait pour que le lecteur ne sache plus qui et quoi croire, tout ce qu'il pense tenir comme certain est détruit et le plonge dans la plus grande confusion.

Je ne veux vraiment rien dévoiler de l'intrigue pour laisser tout à chacun se faire son idée et vivre sa propre expérience, car je crois que chaque lecteur vivra différemment l'aventure en fonction de ses certitudes, ses connaissances. Les personnages sont dérangeants, entiers, inquiétants. L'atmosphère est tantôt glauque, flippante à souhaits, en un mot dérangeante. J'ai été prise dans cette histoire au point d'avoir chaud, froid, des palpitations et d'y penser dans la journée. Ce livre a bien failli me faire devenir folle. C'est sur je lirais tout les livres de cet auteur que j'avais découvert avec obsession qui était déjà génial.

Et si notre mémoire était fausse, si elle nous jouait des tours ? Un sacré bon thriller en ce début d'année je le conseille à tous.

VERDICT

Si vous n'avez pas peur de devenir complètement paranoïaque et que vous aimez les thrillers, les vrais alors aucune hésitation à avoir "Version officielle" est pile ce qu'il vous faut.