Couverture du livre « Vers une valorisation optimale du miscanthus x giganteus - pretraitement du miscanthus x giganteus v » de El Hage/Brosse aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Miscanthus x Giganteus (MxG) constitue une source renouvelable de matière lignocellulosique pouvant être d'un grand intérêt pour la production de molécules à haute valeur ajoutée. L'étude que nous avons réalisée a été menée dans le but de caractériser la paille de MxG et d'optimiser le processus de délignification en une seule étape (1) par un traitement organosolv à l'éthanol et en deux étapes (2) par un prétraitement consistant en une autohydrolyse à l'eau/organosolv. Le procédé éthanol organosolv a permis un bon fractionnement des trois constituants de la biomasse (la lignine, la cellulose et les hémicelluloses). Le procédé de traitement en deux étapes, impliquant une autohydrolyse à l'eau (en présence et en l'absence du 2-naphtol), préalable au traitement organosolv, a permis de faciliter l'étape ultérieure de délignification en déstructurant la lignine. Nous nous sommes ensuite intéressés à utiliser la lignine organosolv pour la formulation d'adhésifs biosourcés pour le bois, composée à 100 % de résines naturelles (60 % de tannins de mimosa et 40 % de lignine glyoxalée). Les résultats obtenus sont prometteuse.