Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le principe de précaution, s'il en est fait bon usage, est un principe tout à la fois raisonnable et nécessaire (voir Le principe de précaution, un principe d'action, du même auteur et dans la même collection).
Mais les défis que la société doit affronter aujourd'hui appellent une réponse plus large. Il s'agit en effet non seulement de prévenir les crises lorsqu'elles se présentent, mais, plus encore, de changer en amont des crises notre manière d'agir : c'est la perspective d'une nouvelle société qui s'ouvre. La philosophie de ,la précaution veut être une contribution à son instauration. Elle montre comment nous devons changer profondément notre compréhension de la rationalité, notre rapport à la nature, notre pratique de la politique.
Il nous faudra pour cela édifier une nouvelle culture, réinventer un humanisme adapté à l'âge des technosciences. Le souci est revenu, là où nous ne l'attendions pas : au coeur même du progrès, porté par cette science et cette technique dont nos espérions qu'elles nous délivrent de toutes nos infirmités. Il est urgent que nous nous convertissions à ce nouvel esprit de précaution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !