Vers les terres vagues : approche de la zone à défendre

Couverture du livre « Vers les terres vagues : approche de la zone à défendre » de Virginie Gautier aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Vers les terres vagues est le récit d'un voyage - dans la triple dimension de déplacement, d'enquête et de rêverie - vers la « ZAD » de Notre-Dame-des-Landes. C'est le récit à la première personne d'une expérience à la fois sensible, subjective et politique, expérience d'investigations et de rencontres, d'inventions et de relations. Enquête d'abord méditative et solitaire, puis à l'épreuve de ce « nous » qui tente de se construire à Notre-Dame-des-Landes. Récit qui s'écrit en partie en marchant, narration depuis une posture d'investigation nomade, Vers les terres vagues est un texte littéraire puissant : la langue est précise, les phrases efficaces, le récit, serré, est au service des enjeux d'une expérience subjective d'« approche » de la ZAD.