Vers les guerres civiles ; prevenir la haine

Couverture du livre « Vers les guerres civiles ; prevenir la haine » de Charles Rojzman aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Extrémisme politique, charia contre république, violences à fleur de peau, émeutes de banlieue, conflits identitaires... De la Courneuve à Dresde, de Philadelphie à Johannesburg, de Göteborg à Rotterdam, des fractures dans la société sont à l'oeuvre de façon saisissante. Si ces sociétés ne sont pas en guerre civile, elles sont en train d'en prendre le chemin. C'est la thèse inquiétante et documentée de Charles Rojzman, inventeur du drôle de métier de thérapeute social, appelé dans le monde entier pour résoudre de graves conflits au sein de villes, services publics ou entreprises déstabilisés par des violences et haines intestines.
Il est temps de prendre la mesure du danger intérieur qui nous guette, avant que la violence et la destructivité ne rendent insolubles ces conflits éruptifs. Paradoxalement, le livre se termine par un éloge du conflit. Car, explique C. Rojzman, on ne s'en sortira pas par la morale culpabilisante et le leitmotiv du vivre-ensemble, mais en recréant les conditions d'une règle du jeu commune et d'une démocratie (heureusement) conflictuelle.
Avec ce livre rédigé comme un carnet de chroniques vécues ces trois dernières années, il nous aide à mieux comprendre et nous fait toucher du doigt la violence explosive que sécrètent les sociétés modernes.