Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vérité et splendeur de la différence sexuelle

Couverture du livre « Vérité et splendeur de la différence sexuelle » de Etienne Roze aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Intense, complet et lumineux, ce livre étudie la théorie du genre et en fait son point de départ pour mieux approfondir la relation différentiée homme-femme et, par analogie, celle du Christ avec l'Eglise, clef de voute autour de laquelle s'organisent les sept chapitres. Dans cette optique, le... Voir plus

Intense, complet et lumineux, ce livre étudie la théorie du genre et en fait son point de départ pour mieux approfondir la relation différentiée homme-femme et, par analogie, celle du Christ avec l'Eglise, clef de voute autour de laquelle s'organisent les sept chapitres. Dans cette optique, le lecteur découvrira quel est le mouvement à la fois progressif et unitaire qui lui permettra d'entrer dans la profondeur du projet du Dieu créateur sur l'homme et la femme.

" Mais la différence fondamentale, inscrite à la première page de la Bible, est celle que Dieu a voulue pour l'homme, en les créant homme et femme. Le chapitre 7 de cet ouvrage, qui doit plus encore que d'autres, à la pensée du cardinal Sgreccia, éclaire la dualité homme-femme par « le grand Mystère », celui de l'Epoux qui vient enfin parmi nous, dans le mystère de l'Incarnation, comme pour une nouvelle création. Il va livrer son corps et verser son sang pour sceller l'Alliance nouvelle et éternelle. On dit souvent que tout le Credo s'éclaire par la dernière ligne. C'est vrai aussi pour cette thèse ; le titre du dernier paragraphe de cet ultime chapitre : « Voici les noces de l'Agneau, son épouse s'est faite belle » (Ap 19, 7) projette sa lumière sur tout ce qui vient d'être étudié et présenté, sur la beauté si lumineuse de notre condition humaine.
Il faudra ensuite en tirer d'importantes conséquences pastorales, catéchétiques ou culturelles, et réapprendre à parler de l'homme comme d'un mystère d'amour !" Cal Philippe Barbarin

Donner votre avis