Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Verification (la)

Couverture du livre « Verification (la) » de Taupes Michel aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Michel Taubes est né à Paris, en 1930, dans une famille juive pauvre.
Ses grands parents paternels avaient connu les pogroms de la Russie tsariste. Dans son enfance et son adolescence, il fait l'expérience de la guerre, des persécutions des occupants nazis et du régime de Vichy, mais il est... Voir plus

Michel Taubes est né à Paris, en 1930, dans une famille juive pauvre.
Ses grands parents paternels avaient connu les pogroms de la Russie tsariste. Dans son enfance et son adolescence, il fait l'expérience de la guerre, des persécutions des occupants nazis et du régime de Vichy, mais il est aussi marqué par les premiers pas de la Résistance, les nouvelles du Front de l'Est, Stalingrad et la victoire sur le fascisme. En 1948, il rejoint le PCF, moins par adhésion au marxisme que par aspiration à un monde de paix, de justice, de solidarité.
Il a vécu non pas comme un simple spectateur, mais comme un acteur parmi les autres, un militant, les événements marquants du XXe siècle. Après la défaite de l'Union soviétique et devant la chute de l'influence du PCF, il s'interroge sur le sens de sa vie militante et se demande, le communisme ayant soi-disant disparu, pourquoi l'anticommunisme continue de sévir. S'appuyant sur ses souvenirs personnels mais aussi sur les travaux de plusieurs historiens français et étrangers, il revient sur l'Histoire avec la volonté de soumettre ce que furent ses convictions et ses engagements au crible d'une véritable " vérification ", pas seulement " comptable ", aussi objective que possible.
Cela le conduit à réexaminer l'histoire des révolutions (depuis les révolutions américaine et française, jusqu'aux révolutions du XXe siècle, notamment la révolution russe et la révolution chinoise) et aussi à réévaluer plusieurs personnages dont la figure continue de susciter des passions mais qu'il conviendrait de regarder avec le recul qui permet l'histoire, tels Robespierre, Napoléon ou Staline.
Ses points de vue vont souvent à l'encontre des idées dominantes actuelles, mais ils intéresseront certainement tous ceux qui ne renoncent pas, tous ceux qui n'ont pas perdu confiance dans la capacité de l'humanité à sortir du capitalisme, de cette préhistoire dominée par la violence de l'exploitation, des oppressions, de la guerre. L'ouvrage de Michel Taubes est un exemple d'honnnêteté, d'étude sérieuse et de lucidité.
Un livre utile pour aujourd'hui et pour demain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.