Vérification de la porte opposée

Couverture du livre « Vérification de la porte opposée » de Sylvain Tesson aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Vérification de la porte opposée regroupe les deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres Nouvelles de lEst et Les jardins dAllah.

Dans cette vingtaine de textes, quil décrive la Russie post-soviétique ou les ravages du fanatisme islamique, lauteur nous parle toujours, avec indulgence et humour, de lincompréhension entre lOrient et lOccident, et plus largement, entre les cultures
Une nouvelle inédite, Les naufragés de lE19, y confronte lEst et lOuest de la même façon presque attendrie, en un conte de Noël grinçant.

AUTEUR :
Né en 1972, géographe de formation, journaliste, écrivain voyageur et alpiniste, il a effectué des expéditions en Islande, à cheval dans les steppes dAsie Centrale, et à bicyclette autour du monde. En 2004, de la Sibérie jusquà lInde, il a retracé le périple raconté par Slavomir Rawicz dans A marche forcée. Il a remporté le Goncourt de la nouvelle en 2009 avec Une vie à coucher dehors (Gallimard).