Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ver Sacrum : la revue de la Sécession viennoise 1898-1903

Couverture du livre « Ver Sacrum : la revue de la Sécession viennoise 1898-1903 » de Valerio Terraroli aux éditions Skira Paris
Résumé:

120 ans après sa première publication.
Ce livre réunit les couvertures de cent vingt numéros et de certains hors-série de la revue Ver Sacrum, ainsi qu'une sélection des inventions les plus importantes dans le domaine de l'impression, comme la xylographie, la lithographie et la gravure sur... Voir plus

120 ans après sa première publication.
Ce livre réunit les couvertures de cent vingt numéros et de certains hors-série de la revue Ver Sacrum, ainsi qu'une sélection des inventions les plus importantes dans le domaine de l'impression, comme la xylographie, la lithographie et la gravure sur cuivre.
Ce livre raconte et illustre l'originalité du langage de la légendaire revue officielle de la Sécession viennoise, dont les premiers numéros ont vu le jour comme de véritables manifestes programmatiques, avant de devenir des pierres angulaires de la modernité. L'objectif de Ver Sacrum était de donner vie à des oeuvres d'art totales, les Gesamtkunstwerk , et chaque numéro se devait donc d'être une oeuvre d'art, une représentation parfaite des idéaux de la Sécession, incarnés par les couvertures de la revue.
Ver Sacrum fait allusion au « printemps sacré » des anciens peuples latins et à leurs rituels de renouveau. C'était une revue d'une originalité absolue qui a élaboré de nouvelles formes de design, d'illustration et de composition : l'influence qu'elle a exercée constitue une pierre angulaire de la modernité dans l'art occidental.
Au cours de ses six années d'activité, 471 dessins originaux, 55 lithographies et gravures sur cuivre et 216 xylographies ont été réalisés spécialement pour elle. Conçue par Gustav Klimt, Max Kurzweil et Ludwig Hevesi, cette revue a paru régulièrement de 1898 à 1903 ; elle présentait d'importantes critiques de littérature, de musique et d'art contemporain, mais aussi une riche sélection de gravures et de décorations des maîtres de la Sécession.

Donner votre avis