Vent fou

Couverture du livre « Vent fou » de Frederique Trigodet aux éditions Zonaires
  • Editeur : Zonaires

Entre recueil et journal intime, ce livre vous invite à faire la connaissance d'Agnès à travers les yeux de ses proches, au fil de seize nouvelles. Sur un ton parfois enfantin, parfois désabusé, où l'humour arrive aussi à trouver sa place, chacune d'elles apporte un regard sur ce personnage en devenir.... Une femme qui se livrera parfois pour donner sa version des faits.

Le portrait est loin d'être complet, mais à vous d'éclairer les zones d'ombres en laissant votre imagination inventer d'autres moments qui donneront chair à Agnès.

• "Vent fou", c'est ce vent agité, nerveux, qui décoiffe et emmêle les cheveux de cette femme pour lui cacher sa route et l'empêcher d'avancer. Enfin, presque. Car elle a de l'imagination, Agnès, et dans le sac à trésors et à souvenirs qui ne la quitte pas, elle a aussi la clé de sa liberté...

"Vent fou", c'est ce vent agité, nerveux, qui décoiffe et emmêle les cheveux de cette femme pour lui cacher sa route et l'empêcher d'avancer. Enfin, presque. Car elle a de l'imagination, Agnès, et dans le sac à trésors et à souvenirs qui ne la quitte pas, elle a aussi la clé de sa liberté entravée.

Dans ce recueil de seize courtes nouvelles, c'est la vie d'Agnès qui se dévoile. Par ses mots, mais aussi par ceux que ses proches posent sur elle, à commencer par ses parents qui ne la comprennent pas, ou si peu.

Car Agnès, c'est un grand vent de liberté, d'espoir, d'envies, de volonté qui nous emporte avec elle ou nous laisse en attente. Agnès veut vivre comme elle l'a décidé. Rien, ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin de vie. Pas même Thomas, le père de sa fille.

Loin des rigidités d'un quotidien patriarcal où tout est décidé d'avance, où il faut faire comme ceci, ne pas dépasser la marge de la société bien pensante qui nous guide, Agnès avance, Agnès ose, Agnès se risque. En témoignent ceux qui la côtoient, qui la voit évoluer, qui l'envient peut-être parce que, pour eux, les dés sont jetés et leur tour est passé.

C'est un émouvant portrait de femme libre, indépendante que nous offre ici Frédérique Trigodet de sa plume à la fois légère ou plus forte, toujours sensible et parfois un peu folle. Comme ce vent qui nous décoiffe et nous oblige à créer, imaginer pour marcher à ses côtés ou l'affronter.

Il y a beaucoup de poésie dans ces nouvelles, beaucoup d'ironie, beaucoup d'humour, beaucoup de certitudes qui s'effondrent, mais aussi beaucoup d'espoir, d'envie de vivre, de croquer la vie à pleines dents et surtout une profonde tendresse pour Agnès, cette femme libre qui file à contre-courant, au gré du vent...