Venir après ; nos parents ont été déportés

Couverture du livre « Venir après ; nos parents ont été déportés » de Laufer Daniele aux éditions Faubourg
  • Editeur : Faubourg

"Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée". Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ? Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis.
Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a "à la fois détruits et construits" . Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Venir après se lit comme le roman de vies hantées par des fantômes, où surgit malgré tout la joie d'être là.

• comment grandir , comment apprehender la vie quand comme daniele laufer , un de ses parents a été déporté? Pour mieux comprendre sa propre experience et son enfance abimée , la sociologue a recuilli les temoignages d une vingtaine de femmes et d hommes , comme elles nés de survivants de camps...

comment grandir , comment apprehender la vie quand comme daniele laufer , un de ses parents a été déporté? Pour mieux comprendre sa propre experience et son enfance abimée , la sociologue a recuilli les temoignages d une vingtaine de femmes et d hommes , comme elles nés de survivants de camps nazis
    tous y expriement les memes difficultés à se construire , portant en eux non pas l experience tramatisante des camps mais son empreinte
    et aussi la meme cosncience d avoir à porter un témoignage nécéssaire
    Un livre bouleversant , qu il faut lire absolument pour comprendre combien nous partageosn tous, juifs ou non juifs , la responsabilité de ce que jamais plus l antisemisme ne frappe à nouveau