Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Venezia Central

Couverture du livre « Venezia Central » de Frederic-Jacques Ossang aux éditions Castor Astral
Résumé:

(Texte provisoire) Venezia Central et autres poèmes réunit des textes s'échelonnant sur une vingtaine d'années. Chacun d'eux marque le seuil d'une mutation, car telle est bien la fonction de la poésie : forcer un passage que la prose ni aucun récit cinématographique ne saurait former.... Voir plus

(Texte provisoire) Venezia Central et autres poèmes réunit des textes s'échelonnant sur une vingtaine d'années. Chacun d'eux marque le seuil d'une mutation, car telle est bien la fonction de la poésie : forcer un passage que la prose ni aucun récit cinématographique ne saurait former.

Retour à la nudité rythmique des mots. Avec le recul du temps, ces textes semblent matérialiser le passage d'épreuves concises après lesquelles une ouverture s'est opérée - rien ne sera plus identique après eux, tant ils procèdent d'une expérience vécue-évanouie...

Les amis disparus, la tentation brutaliste du rock'n'roll, la tenture neigeuse du cinématographe et le brouillard des grands récits captifs hantent plus que n'habitent tout Venezia Central. Et l'agitation d'un siècle parti avec eux tous, alors que bruit l'Ange de poèmes silencieux...





F.J. Ossang, écrivain, musicien et cinéaste, est né en 1956. Il se situe dans une mouvance proche la littérature cut-up initiée par William S. Burroughs et Claude Pélieu. Ses références englobent entre autres Louis-Ferdinand Céline, Antonin Artaud, Jacques Vaché, Stanislas Rodanski, Lautréamont et Rimbaud.

Dès 1977, il crée la revue CEE (Céeditions et Christian Bourgois, 1977-79). Ses textes personnels écrits pour cette revue ont été réunis en volume en 2012.

En 1980, il fonde le groupe de musique MKB Fraction Provisoire, auquel on doit neuf albums et la musique de ses films.

En 1981, il entre sur concours a l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) et commence à réaliser des films sans cesser d'écrire ni de publier. Jusqu'à ce jour, il maintient cette double activité sur le front de l'écriture (poésie, prose) et du cinématographe.

L'ensemble des films de F.J. Ossang est paru en 2 coffrets DVD en 2011, puis 2012, aux éditions Potemkine / Agnès b. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, il a reçu le prix Jean Vigo en 2007.

Derniers livres parus : Mercure Insolent - cinématographe et poésie active (Armand Colin, 2013), Hiver sur les continents cernés (Le Feu Sacré éditions, 2012), W.S. Burroughs (Jean-Michel Place).

Donner votre avis