Vaticanum

Couverture du livre « Vaticanum » de Santos J R D. aux éditions Lizzie
  • Editeur : Lizzie

Après lui, l'Apocalypse... La prophétie de Malachie, la vision de Pie X et l'annonce faite par Marie aux jeunes bergers de Fátima, ne pourraient être plus claires : le pape actuel sera le dernier de l'histoire des hommes. Le souverain pontife lui-même en est persuadé. Requis par le Saint-Siège à propos d'une sombre histoire de documents volés, l'historien Tomás Noronha accorde peu de foi à ces élucubrations. L'enlèvement du Saint-Père, le soir même, le détrompera. Quant aux caves du Vatican, elles recèlent plus d'un Judas... Et plus d'un coin d'ombre...

• Il est très rare que des romans respectent les codes du théâtre classiques définis par Boileau en 1674 : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli»

Mais c’est pourtant l’exploit qu’a réussi José Rodrigues dos Santos avec ce roman,

Un seul...

Un seul lieu : la basilique Saint Pierre de Rome, la place et le Palais des Congrégations se tiennent dans un même tout petit périmètre au sein de la Cité du Vatican

Un seul jour : le roman commence dans la matinée d’un jour funeste, et s’achève à minuit modulo une toute petite conclusion un tout petit peu plus tard ,

Un seul fait : un cambriolage, un enlèvement et les enquêtes associées

Un roman bien prenant qui remet en mémoire quelques événements qui ont fait trembler les murs du Vatican et l’Italie tout entière avec les scandales financiers et politiques qui ont mis en cause l’IOR, la loge P2, l’opération Mani Pulite ,,,

Une écriture toujours aussi vive, avec cette fois le cryptogrphe Tomas Noronha surtout utilisé pour ses talents d’historien que pour son habileté à craquer les codes.

Bref un pavé que j’ai dévoré en deux jours …

Il me reste d’autres livres de l’auteur dans ma liseuse ,,, je ne vais pas tarder à m’y plonger !