"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lié depuis toujours aux arcanes du pouvoir étatique, à la clandestinité des amours interdites, aux silences embarrassés des histoires familiales ou à la dimension hermétique du langage poétique, le phénomène du secret est omniprésent dans les cultures et les littératures des mondes hispanophones.
On le retrouve dans les traités médiévaux sur le bon gouvernement, dans les liens équivoques unissant le roi à son confesseur, dans « la nuit et le brouillard » de certaines dictatures modernes, dans le langage de la passion amoureuse, drapé dans le voile très catholique des señoras à l'époque des Habsbourg d'Espagne, dans la complexité des rapports sexuels entre hommes à l'intérieur des prisons cubaines, dans l'oeuvre de Benito Pérez Galdós où sont décrites les affres de familles espagnoles désireuses de dissimuler la perte de leur statut social, dans la mémoire défaillante d'un fils qui rejette les agissements inavouables de son père, dans le mystère d'un nom de plume, dans les stratégies narratives de certains écrivains argentins, dans le sort occulté des « disparus » canariens à l'époque franquiste ou encore dans les trésors lexicaux cachés au sein des dictionnaires du Siècle d'Or.
Les auteurs de cet ouvrage abordent en profondeur tous ces aspects du secret. En choisissant d'étudier des textes et des documents d'époques très différentes, ils apportent par ce biais un nouvel éclairage sur les cultures et les littératures hispaniques dans leur diversité.
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