Variations scatologiques - pour une poetique des entrailles

Couverture du livre « Variations scatologiques - pour une poetique des entrailles » de Bob O'Neill aux éditions La Musardine

Cette réflexion originale sur la scatologie est une introduction musclée à une phénoménologie de la vulgarité, de la saleté et de la gêne du sexuel. Si on y parle très ouvertement de la pratique du coït anal, de la coprophagie, de proctologie et de l'univers excrémentiel, ce n'est jamais pour y voir du "porno", mais un enrichissement anthropologique et culturel. En fait, c'est en quelque sorte un livre éminemment sérieux et "janséniste". Le contexte est osé, subversif, sulfureux, mais chatoyant et clair. L'audace de l'ensemble séduira autant les curieux que les dilettantes des choses de la vie. À consommer, si l'on peut, sans retenue, ni honte, ni culpabilité. Si, comme l'écrit saint Augustin, nous naissons entre les excréments et l'urine, il semble bien normal que notre esprit se penche sur ces "lieux" pour les déchiffrer.