Valorisation et traitement de la soude usee

Couverture du livre « Valorisation et traitement de la soude usee » de Bouhmouch/Zalim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est de proposer et étudier des solutions pouvant être appliquées par la raffinerie de la SAMIR pour gérer l'effluent de soude usée, qui est l'un des effluents les plus toxiques présentant une vraie préoccupation de la société. Pour remédier à ce problème, le présent travail propose des solutions faisables et pratiques. Une étude technico-économique de trois catégories de solutions a été réalisée sur des bases approfondies. La première solution proposée consiste à réutiliser la soude usée sans traitement en l'injectant, mélangée avec la soude fraîche, en aval du dessaleur. La deuxième solution, propose un procédé de régénération de la soude par ozonisation et la dernière, consiste à décharger l'effluent vers la station de traitement des eaux résiduaires après un prétraitement. Finalement, une comparaison entre les trois solutions proposées ainsi qu'un Benchmarking avec des raffineries internationales, nous a permis de choisir la solution optimale pour le cas de la raffinerie de la SAMIR.