Valorisation de la chaux residuaire dans le traitement des eaux

Couverture du livre « Valorisation de la chaux residuaire dans le traitement des eaux » de Ayeche/Hamdaoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est de valoriser la chaux résiduaire rejetée par l'usine de fabrication d'acétylène, l'Entreprise Nationale des Gaz industriels (ENGI), sise à Annaba. Très soucieux de ce problème, la valorisation de ce rebut chimique demeure une opération fastidieuse et complexe. Devant son importance, sa quantité déversée dans la nature et sa nuisibilité à l'environnement, ce résidu peut se révéler être un véritable problème. C'est en partant de ce constat très pertinent, que nous nous sommes engagés dans ce projet de recherche, qui est notamment, fondé sur une démarche d'intégration de la chaux résiduaire, dans le traitement des eaux. D'emblée, il nous a paru primordial de déterminer les caractéristiques physico-chimiques de cette chaux résiduaire. Cette dernière a montré des caractéristiques similaires à celles des chaux commercialisées. Tout le savoir-faire auquel nous avions fait appel, le long de cette étude, dans le domaine de l'épuration des eaux usées et la valorisation de la chaux résiduaire, nous a amené à élaborer ce livre, qui représente une source indéniable de compétence avérée et d'accompagnement dans le secteur du traitement des eaux.