Valérie ou la semaine des merveilles

Couverture du livre « Valérie ou la semaine des merveilles » de Vitezslav Nezval aux éditions Robert Laffont

Vítêzslav Nezval (1900-1958) est l'un des écrivains tchèques majeurs du XXe siècle et Valérie ou la Semaine des merveilles l'une de ses oeuvres les plus inspirées.

Vítêzslav Nezval a fondé le Groupe surréaliste pragois en 1934 avec deux amis peintres. Considéré comme une des grandes figures des avant-gardes de l'entre-deux-guerres, il a à lui seul radicalement renouvelé la poésie tchèque. Valérie ou la semaine des merveilles est l'un des plus beaux exemples de roman surréaliste.
Une semaine dans la vie de Valérie... ou la transformation d'une belle jeune fille de dix-sept ans en femme.
Au cours de ce voyage initiatique de sept jours et sept nuits, en proie à des sortilèges tour à tour merveilleux et horribles, Valérie n'arrive plus à distinguer le rêve de la réalité et devient malgré elle l'héroïne d'un roman noir plein de chausse-trapes où les apparences sont toutes trompeuses.
Cruel et narquois, ce texte commence comme un conte de fées mais tourne rapidement au roman fantastico-érotique, une histoire où le vice l'emporte souvent sur la vertu.
" J'ai écrit ce livre parce que j'ai l'amour du mystère qui est à la base des vieux contes, des superstitions et de tels livres romantiques, composés en caractères gothiques, qui m'ont fait parfois des clins d'oeil sans consentir à me livrer leur contenu. "