"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" usines retrace l'aventure industrielle prodigieuse qui, durant plus d'un siècle, a façonné la ville.
Des toits en dents de scie, de hautes cheminées fuselées crachant leurs noires fumées, de modestes maisons posées dans des rues incertaines dessinaient le paysage. ateliers minuscules et fabriques gigantesques s'imbriquaient alors pour faire de villeurbanne le coeur productif de l'agglomération. des campagnes environnantes ou de lointains pays affluèrent hommes et femmes en quête de travail. italiens du piémont et du frosinone, espagnols de carthagène et de murcia, algériens de kabylie, russes, arméniens, polonais se côtoyaient autour de machines bruyantes d'où sortaient mille produits.
Et ces gens si différents se construisirent une histoire commune, dans les peines ou les joies du quotidien et les grandes heures de l'histoire. la lente conquête d'un mieux être, l'élan des espérances sociales, l'ère des trente glorieuses et l'effacement de l'univers des usines écrivent une grande saga, celle de toutes les vies de la banlieue ouvrière. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !