Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ces pages disent l'acharnement avec lequel la maladie s'y prit pour disloquer, jusqu'à l'anéantir, un être de lumière vénérant l'existence et qu'animait, au quotidien, une passion solidaire pour tout ce qui endure ou resplendit.
Surtout : elles restituent - de touches en touches, ainsi que l'émotion et la mémoire les recomposent - la personnalité, la trajectoire et le rayonnement d'une femme d'exception née pour aimer, pour exulter. et s'indigner de ce qui porte atteinte aux vivants.
En outre, elles témoignent de l'impact provoqué, sur l'homme qui l'aimait, par ses épreuves, sa vaillance, puis le manque inhumain engendré par sa fin. Cette fin sur laquelle s'ouvre le livre.
Entrepris en novembre 2006 - soit une saison après la date fatidique -, adressée à la disparue, inspirée puis alimentée par le besoin irrépressible de maintenir vivante la relation, la chronique du quotidien que constitue Une vie sans toi s'étire sur un an.
Une année gagnée sur l'inéluctable ? Pas seulement. Une année d'apprentissage, également. Une année pour se rétablir au sein de l'impensable...
Par la vertu de ces «missives» à la tonalité intime, de cet état des lieux brassant, avec les souvenirs heureux, certaines questions ultimes - touchant à l'impermanence, à la survie, à la fidélité, au courage, au sens d'une vie et, bien sûr, à l'amour -, l'odieux cratère de l'arrachement et de la mort cède du terrain à ce qui, trente années durant, constitua - et demeure - une équipée complice et radieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...