"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Du plus célèbre des romans de Maupassant chacun connaît l'intrigue, chacun sait l'histoire de la pauvre Jeanne, accumulant déceptions et rancoeurs, dans le mariage puis dans la maternité, avançant dans la vie de désillusion en désillusion. Chacun a compris depuis longtemps qu'une vie représente la vie, celle d'une jeune noble dans une société en mutation, celle d'une femme dans un univers machiste la vouant à une muette ignorance, celle d'un être qui connaît l'expérience existentielle décisive de l'écart entre le rêve et la réalité dans la non-réalisation des espérances. À qui la faute ? À la société, à la famille, à Dieu, mais surtout à la littérature, la grande menteuse, la grande coupable. En engageant la responsabilité de l'artiste dans la faillite d'une existence, Maupassant reprend le flambeau de son père spirituel, Gustave Flaubert, en refusant toutefois radicalement de céder aux blandices de la charmeuse Littérature. [...]» Marianne Bury.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !