"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire - vient par ici ! Un type hanté par le sublime n'ose plus vivre, encore moins prendre de la place en existant, et ne saurait pas du tout vivre non plus si, au-delà de sa pâle solitude, sur les cimes de la tristesse, il rencontrait, jaune, le Bonheur ; terra incognita. Alors, il postule auprès de sa copine comme chat ; qu'elle le gardât, lui, chez elle comme chat, qu'elle pourrait même se marier et avoir des enfants qu'il ne lui serait pas plus pénible qu'un chat. L'avantage ? C'est un chat autonettoyant, non polluant, qui mange peu et qui fait la vaisselle. La raison - Le Double - de cette débine existentielle est illustrée ici, dans ce conte bref, par une triple métamorphose fantastique du narrateur. Premièrement, et parce que Dostoïevski avait pour projet de devenir fou, avoir un projet plus sensé : devenir un appendice - double toujours - du fou, puisque également sauvagement mordu de solitude. En deuxième raison, un deuxième moi-peau viendra remplacer celui du premier fou, greffant sur la chair vive du narrateur - toujours aussi vif écorché - un cuir nouveau sur lequel est pyrogravée l'identité de Grand Illusionniste. La troisième mutation devrait rester suspendue - à Dieu pour une vie de chat.
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