Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis octobre 2007, le dernier mardi de chaque mois, sur la place du Capitole à Toulouse, un cercle de plusieurs dizaines de personnes se forme autour d'une torche. Un cercle silencieux, une manifestation d'un nouveau genre, censé attirer l'attention du public et des pouvoirs sur la situation inhumaine faite aux étrangers sans papiers dans les centres de rétention. Depuis deux ans, ces cercles de silence se sont multipliés en France, ils sont maintenant plus d'une centaine coordonnés entre eux, et envisagent des actions communes de désobéissance civile.
L'inspirateur de ce mouvement inédit est un franciscain de 86 ans, vieux sage à la barbe blanche et au sourire espiègle, personnalité charismatique et en même temps profondément humble : la nonviolence du frère Alain Richard s'inspire de l'Évangile et de la geste du povorello d'Assise, elle est essentiellement orientée vers la défense des plus démunis. Défense subversive qu'il a pu exercer aussi bien dans les quartiers populaires de Chicago que chez les déshérités du Guatemala, au temps des dictatures les plus sanglantes. Avec humour et profondeur, Alain Richard nous livre ici le récit de cette vie toute entière consacrée à la justice et à la non-violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !