"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ancien élu, professeur et historien, Hans Fässler est un « chercheur engagé ». D'abord militant du mouvement anti-apartheid, il s'intéresse ensuite au passé esclavagiste de son pays, qui tranche avec la légendaire « neutralité » de la Suisse. Inspiré des travaux de Jean Ziegler sur la face cachée de l'argent des banques suisse, il entreprend un vaste travail sur les archives nationales et privées de grandes familles suisses. Suite à la publication de la version originale de son livre en 2005 aux Editions Rotpunktverlag (en allemand), un grand débat s'ouvre en Suisse et au sein du Parlement sur la prise en compte officielle de ce passé négrier.
Avec rigueur et précision, il nous montre comment, « du 17ème au 19ème siècle, des commerçants, militaires et scientifiques suisses ont été impliqués dans toutes les activités importantes de l'esclavagisme : ils ont placé de l'argent dans les sociétés coloniales, ont participé aux expéditions du commerce triangulaire, ont pratiqué la traite des esclaves et donné leur caution idéologique et leur soutien militaire à l'esclavage. Selon les estimations, la Suisse - par le biais de particuliers mais aussi d'organismes étatiques ou semi-étatiques - aurait participé à la déportation et à l'exploitation dans des plantations de plus de 150 000 esclaves. Proportionnellement à la taille du pays et au nombre d'habitants, la Suisse a donc, en moyenne, participé autant que les autres pays européens à l'esclavage. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !